29/07/2014

# FASHION PROJECT


Nous avons eu la chance et le privilège d'être invitées par la Maison Méditerrannéenne des Métiers de la Mode (MMMM)  le 18 Juillet pour rencontrer les lauréats 2014 de la Mediterranean Fashion Prize. Nous avons passé une merveilleuse journée à échanger, rencontrer des personnes talentueuses et nous avons pu découvrir les nouveaux projets de la MMMM qui a intronisé son nouveau président Matthieu Gamet, Directeur général de la marque marseillaise Kulte.

Depuis 2010 la MMMM s'est orientée vers la créativité euroméditerranéenne avec comme ambition de révéler de nouveaux talents et expressions artistiques et ainsi faire vivre et exister leurs créations en les aidant à devenir aussi des entrepreneurs. Chaque année la MMMM lance ce concours afin de faire connaître de nouveaux créateurs d'univers et de pays différents
Un projet innovant, enrichissant pour les lauréats qui auront la chance de suivre une formation complète online avec des professionnels référants et indépendants qui leur apporteront leur savoir faire et leur conseil : Patricia Bismuth (Conseil en propriété industrielle UNPI) Nathalie Franson-Pavlovsky (Stratégie de marque et Business Plan) Cécile Leal (Consultante en Gestion et Management des marques de luxe) Virgine Muys (Coaching stratégie image et communication) Muriel Piaser (consultante global Fashion Developer) Stéphane Setbon (Stratégie Web) et Emmanuel Tordjman (Avocat en droit des entreprises).

La MMMM est une loupe pour trouver des créateurs sur le bassin méditerranéen, une volonté de faire de Marseille "une ville à la mode".


Il est 11 heures et nous découvrons en toute discrétion les 10 lauréats au siège de la MMMM. Une ambiance détendue mais studieuse car les créateurs rencontrent différents interlocuteurs, acheteurs intéressés par leur marque. 


Nous commencerons par I-FOLKY, Hilmi Kamar est une jeune créatrice marocaine étonnante qui vient de lancer sa marque et qui propose des vêtements colorés.Une collection aux inspirations ethniques décalée,facile à porter en journée comme en soirée.
LA NOUVELLE dont nous avions parlé il y a quelques mois représente la France et nous a encore émerveillé en présentant sa nouvelle collection raffinée, poudrée et romantique. Leurs maillots pour l'été prochain sont tout simplement sublimes : élégants,avec des mélanges de couleur associés avec goût et simplicité.

FRAU BLAU représente l'Israël. Ce binôme de designers : Helena Blaunstein et Philip Blau proposent des vêtements en trompe l'oeil numérique sur tissu. Une technique exceptionnelle qui leur a valu le prix du ministère Israélien de la Science, de la Culture et du Sport en 2007.
JANJIQUE crée par Zorana Janjic, yougoslave d'origine, représente la France. Après avoir travaillé pour les plus grands noms de la haute couture (Christian Dior,Castelbajac...) elle décide de créer sa propre marque de prêt en porter en mélangeant artisanat traditionnel et design contemporain. Des formes de vêtements simples mais qui deviennent créatives au regard des matières utilisées, une profonde envie de créativité que Zorana transmet à travers ses collections.

MAID IN LOVE est une marque de prêt à porter crée par Hande Cokrak qui représente la Turquie. Une collection colorée, décalée aux inspirations street. Des vêtements légers, originaux pour des femmes dynamiques et pleine d'humour.
MIRYAKI représente l'Italie. Crée en 2009 par Mia Vilardo et Riccardo Polidoro, ces deux designers proposent des créations élégantes tant au niveau des matières que des formes avec comme particularité d'associer un bijoux à certaines pièces de leur création.Une collection chic et sophistiquée.



BIRD ON WIRE est crée en 2009 par la talentueuse Raya Morcos qui représente le Liban. "Dans ce monde il n'y a ni contrainte ni frontière, tout est possible" voici le crédo de la créatrice qui présente des vêtements avec des matériaux insolites qui rendent chaque pièce unique comme le boléro noir crée avec de petits serres câbles .Des vêtements aux coupes asymétriques et poétiques pour une créatrice atypique.
LOTOCOHO est une marque de bijoux espagnole crée par Anna Tomish et Jorge Lopez Conde. L'originalité est vraiment le maître mot ici. Chaque collection est travaillée avec différents matériaux ( le plaqué or, l'argent ou le bois ) et a son propre univers. Des bijoux uniques, raffinés d'une profonde originalité. Des formes géométriques, de colliers qui représentent des montagnes, des paysages, qui racontent une histoire. De l'art sur soi avec une fabrication artisanale et respectueuse de l'environnement.



GAFFER & FLUF Katarina Vamvaka, qui représente ici la Grèce, a longtemps crée des costumes pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Elle sait à quel point il est important de savoir bien mettre un corps en valeur, mettre en avant ses atouts, comment bien dessiner une silhouette. C'est pour cela qu'elle propose des lignes simples, efficaces, des vêtements uniques,minimalistes qui évoluent au grès de vos envies.




Enfin nous terminerons par KAROUL LUXURY FASHION crée par Ali Karoui.Ce jeune designer Tunisien,perfectionniste,propose des créations haute couture, d'un raffinement et d'une finesse indéniable.Depuis quelques temps il habille des artistes et des personnalités et prévoit de créer une ligne de prêt à porter. Affaire à suivre...

Nous avons vraiment apprécier passer du temps avec tous ces créateurs, découvrir leur univers,leur technique et leur personnalité.
Nous avons également pu assister à la conférence de presse qui présentait les lauréats, les experts et les différents projets à venir de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode désormais présidée par Matthieu Gamet accompagné de Maryline Bellieud Vigouroux sa conseillère et mécénat de la MMMM.


Ce qui se dégage c'est la volonté et l'envie d'amener la nouvelle génération de lauréats, de créateurs à évoluer, à se former aux techniques de communication afin de pouvoir se développer. Créer des rendez vous "mode" sur Marseille en proposant une biennale avec plus de 50 créateurs afin d'avoir une raisonnance internationale. Continuer à développer le pôle formation au sein de la MMMM et ouvrir une boutique proposant des articles de créateurs au coeur de Marseille.

Une réelle volonté de la part de la MMMM et de son président d'associer la Méditerranée à la mode, de prouver à quel point il y a du potentiel, des idées, de la créativité. Marseille pourrait bien être en passe de devenir LA métropole euro-mediterranéenne de la Mode...

Vous pourrez d'ailleurs,dès le mois de Décembre, découvrir le site de vente en ligne Mediterranean Fashion Prize sur le site www.spootink.com où vous pourrez vous procurer des pièces des lauréats de cette année.

Plein de projets, plein d'idées que nous suivrons de près...

Découvrir et explorer la créativité, la partager est ce que nous essayons de faire depuis plusieurs mois et le fait de pouvoir participer à ce type d'événement est pour nous un grand plaisir alors merci à toute l'équipe de la MMMM ainsi qu'aux créateurs pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse. Nous avons également pu rencontrer Françoise Montenay, Présidente du Conseil de surveillance de Chanel et administrateur de la MMMM qui met à disposition des créateurs son expérience, ses conseils en toute simplicité et avec professionnalisme.

Découvrez toutes les photos de la journée #MFP2014 sur notre page Facebook 


Crédit photos Virginie MICHEL / Mathilde TOUREN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire