Nous avions découvert Bird Song (marque de vêtements et accessoires) lors de l'événement itinéraire mode organisé par la Maison Méditerranéenne de la Mode (MMMM) en juin dernier. Coup de coeur pour la marque, l'univers de sa créatrice My Linh Mary. Nous avons donc décidé de vous présenter la créatrice et ses créations au travers d'un shooting résolument "urbain".
Les vêtements et accessoires se construisent autour de broderies provenant des malles de nos grand-mères qui sont ré-interprétées afin d'être utilisées pour des créations contemporaines.Des pièces ajustées à la perfection ,des matières de qualité, des couleurs, des détails parfois invisibles, des modèles qui nous surprennent par leur originalité et leur audace.
Un parcours créatif
J'ai toujours été passionnée par le dessin,je vivais dans une région où malheureusement il n'existait pas d'écoles d'arts appliqués, je me suis donc dirigée au fur et à mesure vers la couture et la mode. Je suis partie sur Paris pour terminer mon cursus et j'ai eu la chance de pouvoir travailler au Printemps Haussmann au rayon créateurs en tant que retoucheuse puis chez Atsuro Tayama, styliste japonnais rigoureux, qui dessine et crée des pièces incroyables. A la même époque je fabriquais des vêtements et accessoires pour un ami jeune créateur Riad BassCouture, on re-travaillait des vêtements à partir de pièces vintage.
Une rencontre m'a par la suite permis d'intégrer un bureau de style et négoce qui fabriquait des vêtements pour des marques de prêt à porter tel que Vanessa Bruno,Claudie Perlot,Kookai,Morgan, Zara...
A 21 ans j'ai rencontré Christophe Sauvat, le créateur d'Antik Batik qui était à l'époque un des clients du bureau de style dans lequel je travaillais. Je suis devenue son assistante, je m'occupais du stylisme et de la production ce qui m'a permis de rencontrer les fournisseurs, des artisans brodeurs en Inde. Ce fut pour moi comme une évidence, une révélation : j'avais une attirance pour le fait main et j'adorais créer des broderies, les dessiner et imaginer des modèles avec une originalité et de la valeur ajoutée.
Un nom une identité
J'ai trouvé le nom de Bird Song en me promenant dans les rues de Tokyo.Cela me parlait et correspond à mon esprit voyageur.Il exprime pour moi la douceur, la poésie et une certaine légèreté. Mon esprit est bohème chic un brin rétro. Je crée à partir d'idées diverses et variées selon mes envies et mes couleurs.
Mes inspirations viennent essentiellement de mes voyages, des cultures ethniques, de broderies anciennes avec des techniques ancestrales.J'aime l'idée que l'on puisse voyager en découvrant mes créations.Les détails, les matières, les finitions sont pour moi très importants.Les pièces que je propose doivent être faciles à porter au quotidien,avec du basique et/ou du vintage et doivent être absolument confortables.
Des matières une technique
Mes matières de prédilection sont les matières naturelles : le voile, la popeline de coton, le crépon, la Georgette de viscose, le cuir, la peau, les perles, les boutons en bois,la corne, les points à la main...
Mes vêtements sont travaillés dans des techniques ancestrales : les teintures sont artisanales, mes broderies sont la plupart faites à la main.Je travaille en Inde car le savoir faire des artisans là-bas est transmis de famille en famille. Je travaille avec les mêmes personnes depuis plus de 10 ans et nous avons un lien particulier,une amitié et une confiance. Lorsque je travaille avec eux c'est un mélange de nos savoirs, un échange, le croisement de l'occident et de l'orient.
Je suis franco-vietnamienne, mon rêve serait de créer des vêtements avec des inspirations du pays de mes origines et d'aller travailler avec des artisans là-bas.Je vais d'ailleurs bientôt aller à la recherche d'un atelier...
Vous l'aurez compris Bird Song c'est un univers, un goût pour le travail bien fait, soigné avec des techniques pointues et qui nous font voyager.
Les collections sont un résultat du travail complémentaire entre conception à l'ancienne et réalisation aux techniques ancestrales venues de l'Orient.C'est la croisée des ces chemins dans un sens "équitable" qui donne naissance aux créations de Bird Song. Tissus nobles et naturels, broderies fines, dentelles incrustées,rubans colorés,tissus lavés.Du choix des matières à la confection, le travail est réalisé avec finesse.
Les bijoux, les sacs et ceintures sont conçus pour compléter les vêtements toujours dans ce souci du détail.
Merci à My Linh de nous transmettre son amour du voyage et du détail. Bird Song participe à L'itinéraire Mode 2014 organisé par la MMMM, pour découvrir son univers et sa nouvelle collection jusqu'au 6 décembre rendez vous à Aix en Provence à la boutique Kulte 32 cours Mirabeau et sur Marseille dans les boutiques La Nouvelle 40 bis rue Saint Jacques dans le 6ème et le Diable Méridien 8 rue Edmond Rostand dans le 6ème également.
Retrouvez également toute l'année la marque dans les boutiques suivantes :
- L'oiseau Bleu 19 rue Granet à Aix en Provence
- Whisper 48 rue Saint Laurent dans le 2ème.
- Le comptoir de filles de Lune 11 quai des Baux à Cassis
Des pièces uniques, originales qui devraient se retrouver vite dans votre dressing en tant qu'indispensables...
Crédit photos : Virginie Michel
Une belle collection.
RépondreSupprimer