Qui n'a jamais entendu parler de la marque SÉZANE ? Crée il y a un peu plus de deux ans Morgane Sézalory a su nous enchanter au travers de son concept et de ses créations.
Ce qui a fait le succès de la marque ? Des rendez vous programmés, des pièces délicates intemporelles en série limitée et surtout une proximité incroyable de la créatrice avec ses clientes.
Cerise sur le gâteau cette année une collection inspirée de Marseille rien que pour nous. Morgane a sur se tenir disponible pour Misstribu pour notre plus grand plaisir et malgré un emploi du temps surchargé a répondu à nos questions...Un rêve devenu réalité.
Place à l'interview...
Qui est Morgane Sézalory ?
Je suis née à Kinshasa, et ai déménagé en France quand j’avais 4 ans. Je me suis donnée un an après le bac pour trouver le parcours qui correspondrait à ma nature, mes envies...
Pendant mon temps libre je commençais à chiner pour le plaisir. La même année ma soeur est partie vivre à Londres en laissant derrière elle 3 sacs de vêtements et sans aucune idée derrière la tête autre que de me faire un peu d'argent de poche, j'ai commencé à proposer des pièces sur ebay… Ma façon de présenter mes sélections, de les retravailler a beaucoup plu… Et j'ai réalisé progressivement que ma vie professionnelle pouvait commencer ainsi.
Deux ans plus tard, j'ai compris qu’entre l'essor d'internet et les talents de composition/création que je me découvrais, je pouvais créer la première marque française disponible principalement en ligne…
J’ai donc lancé un site qui s’appelait "Les Composantes", une première étape pour mes sélections de pièces vintage que j’ai complété progressivement de mes premières créations.
En 2013, j’ai choisi d’orienter mon travail uniquement vers la création … C’est la naissance de SÉZANE.
Votre aventure commence avec "les composantes" pouvez vous nous en dire plus
sur ce concept innovant et fédérateur ?
Après avoir proposé pendant 2 ans mes sélections/compositions sur ebay, j’ai décidé de lancer le site "Les Composantes" pour incarner mon univers.En 2008, j’ai donc décidé de proposer sur mon site des sélections mensuelles de pièces vintage sur rendez-vous - pour des raisons pratiques, car j’étais seule dans l’aventure et c’était le seul moyen de gérer tout ce qu’il y avait à faire et de me structurer, j’avais ainsi une deadline et un temps défini pour chaque tâche : voyager/chiner/créer/photographier/emballer …
La marque Sézane a vu le jour il y a 2 ans. Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer
dans l'aventure ?
J’ai complété assez rapidement mes sélections par mes créations… Jusqu’au jour où j’ai réalisé que mes créations prenaient vraiment le dessus et qu’il était temps d’assumer ma créativité et d’orienter mon travail uniquement vers la création… Après avoir choisi de renommer mon travail SÉZANE, contraction de mon nom et de mon prénom, avec mon mari on a proposé à Corentin de rejoindre l’aventure…
Note objectif chez Sézane est d’imaginer de belles pièces pour la vraie vie, avec des matières recherchées, des coupes impeccables et à un prix juste, grâce à la distribution maîtrisée 100% en ligne sur sezane.com
Comment se déroule le processus de création : le choix des matière, des modèles, des mises en scène ?
Tout au long de l’année nous rencontrons des fabricants avec lesquels travaillent les plus belles maisons et choisissons avec eux les tissus qui feront nos futures collections. Nous travaillons autour d’inspirations venues de mes voyages, rencontres, découvertes, de ce que je vois dans la rue… Je m’inspire de tout!
Votre dernière collection s’inspire de Marseille, pourquoi cette ville ? Quelle image
vouliez vous donner de cette collection "méditerranéenne » ?
Marseille m’a inspirée et marquée par son esprit libre, sa lumière et ses lignes si graphiques. Et la mer partout! Quel bonheur!
On voulait avoir une collection autour du Marseille urbain, d’une mode citadine mais aussi libre comme la ville.
Nous avons pu prendre des photos dans des lieux incroyables comme le cercle des nageurs… Que c’était beau!!
À quelles femmes s’adresse Sézane ?
A toutes les femmes! L’idée, c’est que chacune puisse trouver dans nos collections une pièce qu’elles rêvent d’avoir depuis longtemps mais n’ont jamais trouvé. C’est comme ça que j’imagine les pièces.
Si Sézane était un film ? De Sofia Coppola .
Une musique ? de Bob Dylan.
Votre indispensable et pièce préférée Sézane ?
Ah pas évident… Mais je pense que toutes les chaussures sont nos meilleures ambassadrices Sézane, et j’adore les chaussures...
Et pour la suite…Nous avons appris que vous souhaitiez lancer une ligne
«homewear» et une application. Pouvez vous nous en dire plus ?
Nous avons lancé une première sélection de pièces lifestyle en janvier, avec des affiches de l’illustratrice Sophie Glasser, des tasses et des bougies imaginées avec Alix D. Reynis, des carnets, des coussins… De quoi habiller son intérieur!
Pour moi Sézane fait partie du quotidien de chacun et chacune, et peut s’étendre au-delà des vêtements. Nous lancerons certainement une nouvelle sélection dans l’année. Nous travaillons également au développement d’une application mobile, car en tant que marque digitale et 100% en ligne, nous devons permettre à nos clientes de pouvoir accéder à nos collections d’où qu’elles soient, d’autant que nous faisons des ventes à horaire fixe pour des raisons pratiques et que nous ne souhaitons pas les obliger à rester chez elles à attendre!
Enfin que peut on vous souhaiter ?
Que l’aventure se poursuive le plus longtemps possible! Et plus de temps aussi :)
Nous tenions vraiment à remercier Morgane ainsi que toute l'équipe Sézane de nous avoir accordé leur temps si précieux.
Comment ne pas succomber à cette marque dotée d'une philosophie à part qui accompagne notre quotidien avec créativité, simplicité et accessibilité.
Vous pourrez retrouver la nouvelle collection dès lundi 4 mai au soir, toujours inspirée de Marseille, un Marseille inattendu, enveloppant de douceur et d'une luminosité unique.
Petites robes de cocktail, smoking des grands soirs, sandales colorées et nouveaux imprimés feront leur entrée...Sézane l'a bien compris : "en mai fait ce qu'il te plaît"
Petites robes de cocktail, smoking des grands soirs, sandales colorées et nouveaux imprimés feront leur entrée...Sézane l'a bien compris : "en mai fait ce qu'il te plaît"
Be miss Be Sézane ...
Crédit photos : Sézane
Comme beaucoup de nanas, je trouve cette marque trop géniale !!!
RépondreSupprimerJe n'avais pas vu cette interview : top !!!