03/05/2015

# IU DESIGN PRECIOUS WOOD



Découverte sur Instagram nous avons décidé de vous parler aujourd'hui de la marque ïu jewellery design : des bijoux en bois et marqueterie faits à la main par la talentueuse Miren Lasnier encore étudiante en création industrielle à l'ENSAAMA sur Paris.

Sa démarche se nourrit d'une grande sensibilité pour les arts graphiques, dont elle apprécie la force communicante, la puissance des images. Ces domaines enrichissent sa pratique du design industriel et la rendent plus sensible.

"Le design industriel est pour moi un moyen d'expression, un moyen de toucher les gens, d'aller à leur rencontre, afin de créer un dialogue entre eux et l'objet"




Quel a été le point de départ de ïu Jewellery Design ?
J'ai commencé à créer des bijoux pour mes proches, au départ c'était vraiment pour me faire plaisir et leur faire plaisir. Puis j'ai eu de très bons retours sur mes premières créations, ce qui m'a poussé à développer l'idée de base : proposer des bijoux contemporains, en modèles uniques, faits main, et en bois. J'ai réalisé ma première collection, en bouleau, puis une seconde en placage de bois et en ce moment j'étoffe ma dernière collection, une série de colliers réversibles !
J'ai choisi d'appeler ma marque ïu (prononcez "you") car justement ce mot n'évoque rien, tout le monde peut imaginer sa propre signification, de même que je crée des bijoux où chacun est libre d'y voir ce qu'il veut. Je suis très surprise de voir les gens me dire "on dirait que ce modèle ressemble à ça", et la personne d'à côté en dira autre chose. Cela correspond à ma volonté de faire des pièces uniques, à travers lesquelles les gens se projettent à leur façon.

Comment définiriez vous votre style ?
C'est dur à définir car je ne me revendique d'aucun style existant, d'aucune mouvance particulière. J'espère juste qu'un style unique et personne émergent de mes créations !

Parlez nous de vos inspirations. Pourquoi le bois ?
J'ai passé 5 ans à l'Ecole Boulle, mon grand-père était ébéniste et ma petite sœur ne va pas tarder à le devenir, j'ai toujours été entourée par cette matière chaude et douce, qui évolue avec le temps, se patine. Et au delà de ça, je trouvai qu'il y avait un défi dans le fait d'arriver à réaliser des pièces contemporaines avec cette matière traditionnelle, j'espère l'avoir réussi ! 



A qui s’adresse votre marque ?
Aux curieux, aux curieuses, aux personnes sensibles au bois, au fait-main, à ceux qui aiment les bijoux confortables à porter et qui cherchent ce petit détail qui fait toute une tenue.

Si votre collection était un film lequel serait il ? Une musique ?
Peut-être Avatar pour le mélange entre l'aspect futuriste et la tradition ? Et en musique je dirai Jimi Hendrix, qui a réussi à ancrer sa musique dans son époque, tout en produisant un son tellement unique qu'il en ait devenu intemporel.

Votre pièce préférée dans votre collection
J'affectionne particulièrement les plastrons, cela est sûrement dû au temps que je passe à les faire. Sinon je me suis fait mon petit modèle unique, que je suis la seule à avoir et, même si on m'a demandé de le refaire, j'ai toujours refusé !




Et pour la suite...

Pour le moment je me concentre sur mes études, je suis en Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués en design industriel, et j'aimerai continuer l'an prochain en master. 
Donc selon le temps que j'aurai, je modulerai celui que j'investirai à ma marque !

Nous tenions à remercier Miren pour la confiance qu'elle nous a accordé et nous espérons qu'elle continuera à nous proposer des pièces uniques et que ïu jewellery design ne s'arrêtera pas en si bon chemin.



Crédit photo : ©Virginie Michel
Post Prod : Mathilde Touren


Aucun commentaire:

Publier un commentaire